Avant de vous parler (dans les prochaines semaines) de nos innovations sur nos trains chenillés, prenons quelques instants pour relire l’ histoire.

Un peu d’histoire sur les véhicules anciens,  chenillés depuis belle lurette…

En octobre 1920, trois Citroën 10 HP équipées du système d’autochenilles Kégresse furent présentées à André Citroën 
Résultat de recherche d'images pour "half track"

Cette autochenille HALFF TRACK était omniprésente pendant la seconde guerre mondiale, sa chenille permet d’atteindre 70 km/heure …. 




Le KITCO: années 85 90; grande innovation chez COMANT CUVELIER avec l’apparition de la chenille en caoutchouc armé monobloc. Un berceau pour faire un troisième axe (entre les roues AV et les roues AR) apporte suspension et tension….
Excellent produit pour les tracteurs de moins de 100 cv et 2 roues motrices…… difficilement adaptable sur les grosses puissances et sur les 4 roues motrices équipés de réservoir sous la cabine qui interférera avec la chenille…..






Résultat de recherche d'images pour "véhicule poncin à chenilles"
Véhicule PONCIN sortira quelques centaines de véhicules. Dans chaque modèle, les PONCIN chenillés sauront apporter une grande satisfaction aux pompiers, aux agriculteurs, aux militaires…. et que sais je encore !







Faute d’avoir une fabrication industrielle digne de ce nom, ci et là dans les années 85, on voit de petits constructeurs se lancer à construire à l’unité de petits chenillards capables d’apporter les fertilisants quand les tracteurs ne savent plus le faire rationnellement. Alain BOURGEAIS est un excellent exemple…. il produira une dizaine de chenillards pour ses collègues…!

Dans l’années 96,  EIDER sort le COLVERT!  la FRANCE est dépourvue de constructeurs de chenillards en capacité à faire des véhicules de portance

Bientôt, l’an 2000 apportera son lot de chenillards, toujours plus gros, dits de traction et fabriqués en Amérique….

Heureusement pour nous, de petites fabrications françaises, souvent performantes, s’acharnent toujours et encore à mettre sur le marché les véhicules adaptés à quelques niches! 
Pour bien comprendre les nouveaux produits qui vous seront présentés dans les prochaines semaines, il me semblait important de reparler préalablement de l’histoire de la chenille, de quelques véhicules à chenilles qui ont marqué les années 1900 à 2000 .!
Cher lecteur, je vous remercie pour votre fidélité!
Claude GAUTIER 06 26 48 13 34       claudegautier@eider49.com
 www.eider49.com                 www.eider49.blogspot.com